jeudi 4 mars 2010

De très fortes vagues attendues sur la côte normande - Publié par Adel Seyam


03.03.2010, 17h51 | Mise à jour : 04.03.2010, 09h53

Alerte aux vagues et aux inondations en Basse-Normandie. La Préfecture de Basse-Normandie a placé la région en alerte aux très fortes vagues et aux inondations. Le risque est d’autant plus élevé que ces fortes vagues seront associées à une grande marée de coefficient 102.
Cinq jours après la tempête Xynthia qui a frappé le littoral atlantique, de très fortes vagues sont attendues jeudi sur les côtes du Calvados et de la Manche. Sous l'effet combiné du vent et des forts coefficients de marée, on craint des inondations sur le littoral.

Selon la préfecture de région, ce sont les côtes ouest du Calvados et les côtes est de la Manche qui risquent d'être les plus exposées, entre Port-en-Bessin (Calvados) et Barfleur à la pointe est de la Manche.
La préfecture de ce département invite dans un communiqué à la «plus grande vigilance» et conseille aux riverains de prendre «toutes les précautions utiles afin de parer aux risques ponctuels d'inondations». Elle a précisé que «l'ensemble des maires des communes du secteur concerné ont été avisés du risque par un système d'alerte automatisé.»

Les vagues, d'une hauteur moyenne de 2,5 mètres, pourront atteindre localement 3 mètres en raison d'un vent de nord-est de 60 à 80 km/h, conjugué à des coefficients de marées élevées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire