lundi 1 mars 2010

01/03/2010 12:49 Sarkozy débloque 3 millions d'euros pour les victimes de la tempête - Présenté par ADEL SEYAM



Les secours poursuivent leurs recherches lundi 1er mars après le passage de la tempête Xynthia qui a fait au moins 48 morts en France. Le président Nicolas Sarkozy est arrivé à La Rochelle (Charente-Maritime) lundi 1er mars.
Les secours ont repris leurs recherches lundi 1er mars sur le littoral atlantique après le passage de la tempête Xynthia qui a fait au moins 48 morts en France, selon un bilan établi à 11 h, lundi, par le colonel Patrick Brossard de la Sécurité civile.
Il y a aussi 9 disparus, 7 en Vendée et 2 en Charente Maritime. C'est le département de la Vendée qui a payé le plus gros tribut à la tempête avec 33 personnes décédées. Huit personnes sont mortes en Charente-Maritime.

A l'Aiguillon-sur-Mer et à la Faute-sur-Mer (Vendée), où de nombreuses maisons étaient encore dans l'eau lundi matin, les recherches ont repris sous une pluie fine. Une chapelle ardente a été installée à côté du funérarium de l'Aiguillon-sur-mer. Plus de 500 rescapés ont été hébergés pour la nuit dans différents centres.

"Un plan d'urgence et de consolidation des digues"
Le président Nicolas Sarkozy s'est rendu sur place. Il est arrivé à La Rochelle (Charente-Maritime) dans la matinée pour un survol des zones sinistrées et deux visites de terrain en Vendée et en Charente Maritime, les deux départements les plus touchés.

C'est "une catastrophe nationale, un drame humain avec un bilan épouvantable" a déclaré le chef de l'État qui a débloqué 3 millions d'euros pour les victimes. Il a également annoncé la signature dès mardi de l'arrêté de catastrophe naturelle, ainsi que l'avait promis le premier ministre, François Fillon, la veille.
Selon la secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno, le président doit notamment annoncer "un plan d'urgence et de consolidation des digues", après les montées d'eau exceptionnelles liées à la conjonction de vents très violents et de fort coefficient de marée.

France Télécom déclenche "un plan de crise national"
Environ 222.000 foyers français étaient toujours sans électricité lundi, d'après ERDF, filiale de distribution d'électricité d'EDF.

Environ 170.000 clients étaient également privés lundi matin de téléphone fixe ou d'Internet haut débit, a annoncé France Télécom. Plusieurs centaines de sites techniques ont souffert des pannes du réseau électrique et nécessitent une alimentation de secours.

France Télécom a déclenché "un plan de crise national" et est en train d'installer "des dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations". La réparation de l'ensemble de ces lignes individuelles nécessitera de l'ordre de 2 à 3 semaines", a indiqué France Télécom.
(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire