La justice se penche sur les suicides à France Télécom
Le parquet de Paris va ouvrir une information judiciaire sur les 35 suicides de salariés de France Télécom. Si la responsabilité pour harcèlement moral de France Télécom était retenue, il s'agirait d'une première en France pour une entreprise.
Une information judiciaire contre X pour "harcèlement moral" a été ouverte après la vague de suicides chez France Télécom, à la suite d'un rapport de l'inspection du travail mettant en cause la politique de gestion du personnel et d'une plainte du syndicat Sud PTT.
L'enquête ouverte jeudi par le parquet de Paris sera confiée à un juge d'instruction du pôle de santé publique de Paris qui reste à désigner, selon une source judiciaire.
France Télécom a réagi vendredi après-midi, en contestant que sa gestion ait provoqué tous les suicides. "On ne peut pas parler de politique de harcèlement, il faudra replacer chaque suicide dans son contexte", a dit Me Claudia Chemarin, avocate de l'entreprise. "France Télécom n'a pas harcelé les fonctionnaires pour les faire quitter le groupe", a-t-elle ajouté.
Cette décision fait suite à la plainte déposée par Sud PTT le 14 décembre pour "mise en danger de la vie d'autrui" et au rapport remis en février au parquet de Paris par l'inspection du travail en charge de l'enquête sur les suicides à France Télécom en février.
L'inspection du travail avait remis un rapport pour "mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs".
Elle avait analysé 14 cas de "suicides, tentatives de suicides et de dépression pathologique" liés selon elle à la politique globale du personnel mise en oeuvre lors des restructurations depuis 2004, a-t-elle ajouté.
Une information judiciaire a été ouverte à Besançon en mars pour "homicide involontaire" pour la première fois à la suite du suicide d'un salarié de France Télécom en août 2009. En 2008 et 2009, le nombre de suicides de salariés de France Télécom s'est établi à 35, selon direction et syndicats. (Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire